Histories de la Basse
Avec le soutien de la ville de Fribourg et co-production pour Telooge « Histoires de la Basse » est un projet de série documentaire qui se fera le témoin contemporain de notre histoire. A travers une série de portraits de personnages nous découvrons des lieux emblématiques de la “basse”, un paysage héritier d’une histoire.
Un territoire, à cheval sur une rivière qui marque le passage de la frontière linguistique, encerclé par ses falaises de molasse qui s’érodent chaque jours. Et pourtant, elles résistent ces falaises, elles résistent au temps, comme une volonté éternel de conserver ce lien dans ses plus beaux atours.
Située à l’épicentre du Röchtigraben, la basse-ville de Fribourg rassemble à elle seule les richesses des deux régions linguistiques à travers des lieux et des personnes chargés d’histoires. Cette particularité typiquement Suisse, cette division entre deux cultures nationales si souvent décriée, si souvent tenue comme responsable des maux les plus divers et variés de la Suisse, se trouve en Basse-ville dans son laboratoire. Ce joyau médiéval serti de falaises est idéal pour explorer, comprendre, creuser et admirer les merveilles que les alémaniques et les romands sont parvenus à construire ensemble. Ici, au coeur du Röchtigraben, il n’a plus de raison d’être. C’est à la frontière que la frontière disparaît. Tous nos questionnements, toutes nos recherches de sens sur le Röchtigraben trouvent leur épilogue en Basse-Ville.
Avec le vivre-ensemble des communautés linguistiques, avec le mélange des deux langues, ce lieu magnifique à grandi et rayonné de sa beauté au fil de l’histoire. A lui-seul, il n’a cessé de raconter l’histoire de la Suisse: le rassemblement de cultures et des langues différentes. Problématique plus que jamais actuelle, autour de laquelle s’articule une foule de questions politiques, sociétales et sociales, la solution se trouve souvent sous nos pieds dit-on. Cela n’a jamais été aussi vrai qu’ici, dans la basse-ville de Fribourg.
Comentarios