RESTRAINT | Analogique
Des photos analogiques réalisées in situ pour Restraint avec le photographe suisse Michael Anderes (michaelanderers.ch), enraciné depuis 40 ans à Fribourg, et l’acteur et marionnettiste fribourgeois Pierre - Alain Rolle (guignol.ch) dans un travail de recherche avec les éléments de Restraint (film: 15 min).
Grâce au photographe Michael Anderes et à la collaboration du Collège Saint-Croix de Fribourg, une partie du processus de création de RESTRAINT est ancré à un parcours d’expérimentation à travers la photographie analogique, utilisée comme moyen pour la révélation du masque esthétique du film.
S’adresser à l’image analogique permet un niveau d’expérimentation tangible. À travers la saisie, le développement et l’impression d’images, j’aimerais mettre en évidence les éléments subtils qui identifient le thème et le sujet du film.
Restraint sera filmé digitalement (8K couleur). Le processus d’expérimentation à travers la photographie analogique fournit des
limites dans le projet digital, sa qualité et son esthétique ; comme un masque utilisé pour la création, il participe dans la définition de l’activité et dynamique psychologique du film et des éléments dramatiques de l’histoire. Les résultats de la recherche sont également utilisés pendant le tournage et dans l’édition, pour provoquer les timings, les rythmes, la
densité et concentration du contenu.
Ce sont les vitraux de la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg qui tracent une première piste dans l’expérimentation, la saisie d’objets, d’antiquités, grains, textures, espaces secrets.